09 avril 2021
Disque SSD : QUELS USAGES
À moins d’en avoir les moyens, les SSD ne sont pas encore une solution pour le stockage de données comme des films ou images. Pour deux raisons.
Premièrement, les capacités de la majorité des SSD sont encore limitées par rapport aux disques durs avec plateaux qui peuvent atteindre 16 To.
Le deuxième écueil est le prix. Même si la tendance des prix est à la baisse (notamment sur les capacités importantes), les SSD restent en effet moins attractifs qu’un disque dur classique.
Il convient donc de réserver ce support à certaines utilisations :
Le système d’exploitation
Il suffit d’installer Windows sur un SSD tout neuf (et de faire quelques réglages) pour constater immédiatement l’avantage de ce type de disque. Le système d’exploitation démarre beaucoup plus vite que s’il est installé sur un disque dur mécanique. Ainsi, Windows 10 (et antérieurs) se lance beaucoup plus vite sur SSD que sur HDD.
Les jeux vidéo
Le gain est encore plus évident sur le chargement de certains jeux. Attention, le gain peut être ingame (en fonction de nombreux paramètres) mais surtout aux lancements et aux chargements. Il ne faut pas s’attendre à gagner 50 FPS.
Voici un lien qui vous explique en détail la façon d'utiliser votre disque : Grand Public ou Professionnels.
SOMMAIRE