09 avril 2021
Les principales performances techniques
S’offrir un SSD n’est plus un luxe car les tarifs sont abordables et ils permettent de profiter de nombreux avantages.
Les débits et temps d'accès
Les disques SSD stockent les données sur des puces de mémoire Flash utilisées en parallèle par le biais de plusieurs canaux. Ces derniers peuvent être combinés lors de la lecture. Cette particularité permet à un SSD d’accéder à n’importe quelle page mémoire de n’importe quelle puce dans le même laps de temps.
C’est la raison pour laquelle ce type de support affiche des débits beaucoup plus élevés que ceux atteints par les meilleurs disques durs mécaniques. Les taux de transfert en écriture et lecture pour les SSD SATA peuvent atteindre les 560 Mo/s et les temps d’accès sont quasi instantanés (aux alentours de 0,05 milliseconde). Quant au nombre maximum d’opérations traitées à la seconde (max IOPS), il peut s’élever à 100 000 en lecture.
Les SSD qui s’affranchissent de la norme SATA (protocole AHCI), les SSD M.2 (norme NVMe) peuvent même atteindre des débits de 5000 Mo/sec en lecture et 4400 Mo/sec en écriture. De telles performances s’avèrent très utiles dans nombres de situations : pour le traitement vidéo et photo, pour accélérer le lancement d’une application ou d’un jeu, etc.
Du côté des disques durs classiques, les résultats sont moins éclatants. Les disques durs les plus performants, possèdent un temps d’accès moyen de 9.5 ms et leur vitesse de transfert peut monter jusqu’à 300 Mo/sec. Mais ceci reste lié à leur capacité. En effet, plus le disque est gros en capacité plus le débit augmente, ceci est dû à la densité de stockage des données plus importantes.
La consommation électrique
Là aussi, l’avantage est aux SSD puisqu’elle dépasse rarement les 2 Watts en fonctionnement et 0,5 W en veille. À titre de comparaison, un disque dur mécanique atteint les 5 à 9 Watts en lecture/écriture et 5 Watts lorsqu’il est en veille.
La fiabilité
La dernière génération ne montre pas de signes précoces de fatigue. Vous pouvez donc utiliser votre SSD quotidiennement pendant plusieurs années sans soucis. Mais il y a néanmoins une différence entre les différents types de mémoire, MLC, TLC, SLC ou QLC.
Le niveau sonore
Dès l’installation d’un SSD, vous apprécierez son silence puisqu’il n’émet (quasi) aucun bruit. Ce confort s’explique par l’absence de pièce mécanique. À titre de comparaison, le niveau sonore d’un HDD peut dépasser les 36 dBA.
Dans la mesure de vos moyens, préférez un SSD dont la capacité est supérieure ou égale à 256 Go. Pour deux raisons : premièrement, ils permettent d’installer sans difficulté Windows et vos principaux programmes. Deuxièmement, ils sont plus rapides en écriture que ceux ayant une capacité inférieure, car le nombre de puces et de canaux du contrôleur est plus élevé.
SOMMAIRE