PROTEGER SON ORDINATEUR
ESET NOD32 Antivirus ou ESET Internet Security
ESET NOD32 Antivirus Édition 2021 revient dans une nouvelle version, toujours aussi rapide, légère, efficace, facile à utiliser et ergonomique. Vous êtes protégé en temps réel contre les menaces connues et à venir, grâce au légendaire moteur de détection ESET NOD32.
Pour protéger 1 ordinateur pendant 1 an, il faut compter 30 € pour l'anti-virus, et 50 € pour la version Internet Security.
Définitions :
1. Virus : Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les CD/DVD ROM, les clés USB, etc.
2. Spyware : Un logiciel espion s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.
3. Phishing : Une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. Elle permet de soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.
4. Spam : Courriel indésirable est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.
Malwarebytes Anti-Malware
Malwarebytes' Anti-Malware Free permet de lutter contre les logiciels malveillants, les vers, les spams, les rootkits et autres chevaux de Troie. Effectuez une recherche rapide ou avancée pour détecter d’éventuelles menaces sur l’ensemble de vos périphériques de stockage.
La version gratuite est suffisante en complément de votre protection virale au quotidien.
Je vous recommande de le lancer une fois par mois.
Définitions :
1. Ver informatique : Un ver, contrairement à un virus informatique, n'a pas besoin d'un programme hôte pour se reproduire. Il exploite les différentes ressources de l'ordinateur qui l'héberge pour assurer sa reproduction.
Le ver a un objectif malfaisant, par exemple :
• Espionner l'ordinateur où il se trouve.
• Offrir une porte dérobée à des pirates informatiques.
• Détruire des données sur l'ordinateur où il se trouve ou y faire d'autres dégâts.
2. Rootkit : Ensemble de techniques mises en œuvre par un ou plusieurs logiciels, dont le but est d'obtenir et de pérenniser un accès (généralement non autorisé) à un ordinateur de la manière la plus furtive possible.
3. Cheval de Troie : (Trojan) est un type de logiciel malveillant, souvent confondu avec les virus ou autres parasites. En apparence légitime, mais qui contient une fonctionnalité malveillante. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l'ordinateur et de l'y installer à l'insu de l'utilisateur.