L'encombrement : Très discrets, les PC portables ont généralement un design agréable et sont équipés d'écrans de 10 à 17 pouces. Ils remplaceront sans problème un PC de bureau si vous ne souhaitez pas vous encombrer d'une tour et d'un écran. Il existe également aujourd'hui des ordinateurs que l'on appelle des convertibles de taille encore plus réduite. Leur écran de 7 à 12 pouces et leur design permettant de passer de tablette à ordinateur en font un produit parfait pour la mobilité. Les Ultrabooks viennent se placer entre les PC portables et convertibles, ils jouent sur la finesse, l'autonomie et le tout connecté en s'affranchissant du lecteur CD/DVD.

 

  La mobilité : Dans le jardin, au lit, devant la télé... associé à la technologie Wi-Fi votre portable vous suivra partout où l'envie de surfer vous prendra. Dans le cas des ultra-portables, vous pourrez même faire suivre votre ordinateur très facilement en déplacement et vous connecter grâce aux nouvelles offres d'internet mobile 3G/4G ou en vous connectant à un HotSpot Wi-Fi. Une sacoche de transport adaptée sera de rigueur, si le PC portable a vocation à être fréquemment transporté.

 

  Le prix : Prévoir un budget un peu plus élevé qu'avec les PC de bureau à performances égales. Les portables d'entrée de gamme, très bon marché,  ne permettent pas de remplacer un PC classique pour les applications gourmandes, les jeux et le multimédia.

 

  La durée de vie : Vous conserverez moins longtemps votre appareil vu les possibilités limitées d'évolution et de réparation du portable. Les interventions sur le matériel nécessitent la plupart du temps un retour SAV.

 

  La fragilité : Votre PC portable sera également plus fragile, il vous faudra le manipuler avec plus de soin.