Logo
  • Accueil
  • Services/Conseils
    • Menu
    • Découvrir Mes Services
    • Découvrir Mes Services

      Mes compétences et mon soivoir-faire.

    • Ordinateurs

      Guide pour l'achat et le choix de votre futur ordinateur.

    • Conseils

      Pour vous permettre de garder votre ordinateur au meilleur de sa forme.

    • Comment Faire Pour ?

      Différents tutos ou des aides vidéos.

    • Au Secours !

      Cette rubrique vous apportera une réponse à vos problèmes les plus courants.

  • Actualités
  • A propos
  • Contact

23  octobre 2017

LES PC DE BUREAU

Catégories :

  • Découvrir Mes Services
  • Ordinateurs
  • Conseils
  • Comment Faire Pour ?
  • Au Secours !

Le rapport prix/puissance : A prix équivalent un PC de bureau sera plus puissant, les éléments sont moins miniaturisés, faciles à monter, démonter et plus simples à ventiler et à refroidir.

 

L'évolutivité : On gardera plus longtemps son PC de bureau, il est assez simple de mettre à jour le matériel (graveur, mémoire vive, carte graphique...) et de faire évoluer son ordinateur en fonction des nouveaux jeux et logiciels.

 

Le dépannage : Les composants sont facilement accessibles, et une panne de disque dur ou d'un élément ne nécessitera pas forcement un retour au service après vente pour peu qu'on soit un minimum bricoleur.

 

L'encombrement : C'est bien sûr l'encombrement qui porte tort à nos PC de bureau malgré l'arrivée des écrans plats LCD. Il est nécessaire de réserver une place qui pourra accueillir l'unité centrale, l'écran, les enceintes et bien sûr le clavier et la souris.

 

Comment le choisir ?

Il n'est pas nécessaire d'acheter un ordinateur trop puissant et très couteux si vous l'utilisez uniquement pour aller sur internet et pour faire de la bureautique, le choix va avant tout se faire sur l'usage auquel il est destiné. Sans vouloir vous noyer dans un flot de termes techniques qui peuvent paraitre flous au premier abord, voici quelques repères sur les composants principaux du PC. 

 

Le boitier et la carte mère : La carte mère est un grand circuit imprimé fixé au boitier du PC, le format doit donc être compatible. La carte mère doit aussi pouvoir accueillir le processeur, il faudra donc la choisir en fonction du processeur lorsque l'on décide de monter soi-même son PC. Dans les PC de fabricants on s'attardera plutôt sur les autres composants et sur la taille du boitier. Plus il sera petit, plus les interventions et capacités d'évolution seront limitées.

 

Le processeur : Deux grandes marques dominent le monde des processeurs : AMD et Intel. Les processeurs AMD et Intel haut de gamme sont recommandés pour les applications lourdes telles que le traitement de l'image, de la vidéo ou les jeux récents. Pour la bureautique et internet, des processeurs plus modestes offrent des performances inférieures mais à un tarif plus abordable.

 

La mémoire : La RAM, aussi appelée "mémoire vive" est également un élément important pour la rapidité de votre ordinateur. Pour installer Windows un minimum de 4 Go est recommandé pour conserver un certain confort d'utilisation. Les applications gourmandes et jeux demanderont plutôt 8 ou 16 Go de RAM. Que ce soit pour un PC de bureau ou portable, vous pourrez ajouter de la mémoire vive très facilement sans l'intervention d'un technicien. La limite est fixée par les capacités de la carte mère.

 

La carte graphique : Le marché des cartes vidéo ou cartes graphiques est en constante évolution, seuls les joueurs seront intéressés par une carte haut de gammz qu'ils trouveront chez les deux leaders du domaine : ATI et NVIDIA. Certains ordinateurs ont une carte graphique intégrée, ce qui est suffisant pour des activités bureautiques. Sur un PC de bureau, changer de carte graphique ou en ajouter une est très facile. 

 

Le graveur/lecteur de CD/DVD : Les graveurs DVD sont maintenant bon marché et présents sur tous les PC déjà montés. Avec l'arrivée de la haute définition certains ordinateurs sont équipés de lecteur Blu-ray.

 

Le disque dur : C'est ce qui vous permettra de stocker vos données. Windows n'aura pas besoin de plus de 20 à 40 Go pour fonctionner, le reste de l'espace servira à stocker vos photos et vidéos numériques etc... Nul besoin de prendre un disque dur démesuré. Choisissez de préférence un SSD (disque permettant le stockage des données sur de la mémoire flash) pour la rapidité d'exécution, plus couteux, et un deuxième disque pour le stockage. De plus, les disques durs externes permettent d'augmenter l'espace de stockage. Il est d'ailleurs recommandé d'y sauvegarder ses données et fichiers personnels régulièrement.

Les PC tout-en-un !

Plus puissant qu’un PC portable, plus esthétique qu’une tour d'ordinateur, les tout-en-un ont vu leur popularité exploser avec l’arrivée de l'iMac. Le PC tout-en-un est un PC qui regroupe l'ensemble des composants essentiels à son fonctionnement juste derrière l'écran. Nul besoin d'une encombrante unité centrale pour l'utiliser : le moniteur seul suffit. Il a donc l'avantage de prendre un minimum de place par rapport à un PC de bureau avec tour, cependant la mise à jour du matériel est limitée. 

Les jeux vidéo et la réalité virtuelle !

Les ordinateurs de bureau destinés aux jeux vidéo ont nécessairement besoin d'une configuration plus musclée, notamment au niveau du processeur et de la carte graphique. Il ne faut toutefois pas négliger la qualité des autres composants et le choix du boitier qui doit pouvoir évoluer plus souvent qu'un PC de bureau et ventiler correctement les composants. Le budget est lui aussi plus musclé.  Pour toutes ces raisons, il est souvent recommandé aux joueurs de monter eux-mêmes ou de faire monter leur PC.

COMPARATIF

  • Comparer les prix des PC de bureau familiaux
  • Comparer les prix des PC de bureau professionnels
  • Comparer les prix des PC de bureau pour les jeux vidéo

L'efficacité qu'il vous faut !

INFO PRATIQUE :

Contact : support@lriso.net

Copyright © lriso.net - mise à jour : Septembre 2022