01 décembre 2020
Les nouveautés de Windows 10 20H2
« mise à jour d’octobre 2020 »
C'est la deuxième année de suite que le système Windows 10 va bénéficier d'une seconde mise à jour majeure un peu particulière puisqu'il s'agit d'une mise à jour de fonctionnalité mais avec peu de nouveautés.
Le passage de la version 2004 vers celle-ci ne devrait pas constituer un grand chamboulement. Toutefois on y trouve quelques changements.
Notez que Windows 10 20H2 inaugure un changement dans le système de numérotation. Auparavant l'année de sortie et le mois de finalisation était utilisé mais cela suscitait de l'incompréhension puisque la mise à disposition pour le grand public intervenait avec un temps de décalage.
Pour simplifier les choses Microsoft adopte à présent un système de numérotation basé sur les semestres ou les moitiés d'année, d'où la présence de la lettre H (Half = moitié) après l'année. H1 désignera la première version de l'année, H2 la seconde.
Si votre numéro de version est 1909 ou 2004 vous n'êtes pas pressé de mettre à jour. En revanche les versions plus anciennes ont dépassé ou ne vont pas tarder à atteindre la date de fin de support. Dans ce cas, une mise à jour s'impose.
Il ne s'agit pas vraiment d'un nouveau menu démarrer puisqu'il garde la même structure mais le design a été repensé avec plus de transparence. Les blocs des tuiles sur la droite sont moins imposants avec l'adoption de la transparence plutôt que les fonds colorés. Même principe pour les liste des logiciels et applications où seule l'icône du programme reste visible.
Cela fait un moment que Microsoft propose son nouveau navigateur basé sur le moteur de rendu Chromium, le même que Google Chrome, au téléchargement. Les volontaires qui l'ont mis en place ont la nouvelle icône de raccourci et le nouveau logiciel de navigation installé. C'est celui qui est proposé d'office dans Windows 10 20H2.
D'autre part, le raccourci ALT+TAB qui permet de passer d'une application ouverte à une autre détecte à présent que plusieurs onglets sont ouverts dans Edge et offre la possibilité de passer de l'un à l'autre rapidement.
La page des informations système permettait de voir en un coup d'oeil l'état de la sécurité et obtenir des informations sur le PC et le système. A présent elle se nomme "A propos de" et reste accessible par les paramètres système. Un lien remplace les informations de sécurité et un nouveau bouton permet de copier les informations du PC ou du système Windows 10 pour les partager.
La popup qui indique que l'on a reçu une notification évolue. Le nom de l'application qui envoie la notification est maintenant clairement indiqué en haut de celle-ci. La croix prend la place de l'ancienne flèche qui mettait de côté les notifications afin de la fermer et la supprimer pour de bon.
Microsoft continue de remplir le nouveau panneau des paramètres avec des fonctionnalités qui n'étaient accessibles que via l'ancien panneau de configuration. Ainsi, dans les paramètres avancés accessibles en bas de la page des paramètres systèmes à la rubrique "Affichage", il est maintenant possible de régler la fréquence de rafraichissement.
D'autres nouveautés ne se remarqueront que dans certains cas précis. Par exemple, après une installation neuve de Windows 10 20H2, la barre des tâches sera personnalisée en fonction des usages. Ainsi un PC gamer verra s'afficher l'icône Xbox ou un utilisateur ayant choisi de relier son smartphone aura un raccourci vers l'appli "Votre téléphone".
Source Microsoft
Le passage en mode tablette pour les appareils 2-en-1 à charnière détachable ou à 360 degrés pourront voir un nouveau type de mode tablette s'activer automatiquement quand le clavier physique se met hors service. Dans ce mode les icônes sont plus espacées, la boite de recherche est automatiquement convertie en icône, le clavier virtuel s'active dès le toucher dans un champ de texte et les éléments de l'explorateur sont un peu plus espacés pour continuer à les sélectionner facilement sans la précision d'une souris.
Source Microsoft
Windows 10 20H2 se diffuse progressivement via la mise à jour d'octobre 2020 et tout le monde ne verra pas immédiatement la mise à jour proposée dans Windows Update. Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser plusieurs méthodes pour forcer la mise à jour avec notamment l'assistant de mise à jour Windows 10 proposé par Microsoft.