01 octobre 2018
Les critères de choix
Généralement petites (quelques centimètres) et légère (une dizaine de grammes), les clés USB se glissent facilement dans une poche. Certaines clés USB disposent d'un cordon ou d'un anneau, ce qui est pratique pour l'attacher à un porte-clé.
Au même titre que les téléphones portables, les clés USB sont de véritables objets de mode. Il y en a pour tous les goûts : de toutes les formes et de toutes les couleurs. Tant qu'à faire, autant que votre clé USB vous plaise.
De 2 Go à 1 To, il y a des clés USB de toutes les tailles. Si vous souhaitez emporter avec vous de la musique, des photos ou même des logiciels, tournez-vous vers une clé offrant un espace minimum de 4 Go.
Votre clé USB vous suivra certainement partout. Dans ce cas, mieux vaut qu'elle soit résistante. Un point à vérifier est la prise USB qui peut se torde avec le temps et les contraintes externes si elle n'est pas solidement attachée au reste de la clé. Il existe des modèles "Sport" proposant une coque rembourrée et offrant une meilleure prise en main.
C'est bien beau d'emporter 4 Go de données avec soi, mais s'il faut 1 heure pour les transférer, ce n'est pas tellement pratique. Une clé USB 2.0 permet que vos transferts se fassent à haute vitesse, environ 60 Mo par seconde (vitesse maximale) en théorie. En pratique compter une vitesse aux alentours de 20 à 25 Mo par seconde. En effet plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour atteindre la vitesse maximale, le disque dur, le processeur et la RAM.
Préférez ainsi une clé USB 3.0 ayant une vitesse maximale théorique de 600 Mo par seconde. En pratique vous pourrez attendre une vitesse de transfert allant jusqu'à 100 Mo par seconde pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.
Pour profiter de cette vitesse accrue, le port USB sur lequel vous connectez votre clé doit bien sûr supporter l'USB 3.0. Dans le cas contraire, cela fonctionnera, mais plus lentement.
SOMMAIRE